top of page
Technique de massage du dos

LES TECHNIQUES UTILISEES

Massage tuina medecine traditionnelle chinoise

Le Tuina

Le massage tuina, aussi appelé massage chinois, est l’une des branches de la médecine chinoise conçue pour harmoniser l’énergie du corps. Les termes “tui” (pousser) et “na” (saisir) correspondent aux deux techniques les plus utilisées dans le massage chinois.

Le tuina est un massage complet et dynamique. En général, il suit les méridiens, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien va alors tonifier ou disperser, comme en acupuncture.

Deux techniques sont fréquemment utilisées :

Gunfa  : massage en rotation sur les tissus mous

Zhi yi an mo : acupression qui stimule les points d’acupuncture par des pressions avec les doigts, la main ou le coude.

moxibustion moxa acupuncture

La moxibustion

La moxibustion est une technique consistant à provoquer la tonification par la stimulation des points d'acupuncture en les chauffant à l'aide d'un bâtonnet d'armoise.

La chaleur pénètre profondément et aide à débloquer des zones "froides" ou contractées.

Très utile chez les personnes qui ont une sensation de froid, de mains/pieds froids ou encore de fatigue chronique liée au "froid interne".

La chaleur du moxa renforce l'énergie défensive du corps (Wei Qi) et permet donc de renforcer l'immunité.

acupuncture aiguille

L'acupuncture

L’acupuncture est sûrement la technique la plus emblématique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le principe consiste à introduire de très fines aiguilles (stérilisées à usage unique) en des points précis du corps dans le but de rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale de l’organisme.

L’OMS a publié une liste de 140 maladies pouvant être traitées par l’acupuncture.

Son utilisation est particulièrement indiquée pour traiter des pathologies telles que : les migraines, les douleurs du dos, les problèmes inflammatoires, mais aussi l’anxiété, la dépression, les insomnies, les maladies liées au stress . . .

Aujourd’hui des preuves scientifiques irréfutables réalisées avec des essais cliniques récents mettent en évidence l’efficacité de l’acupuncture et de l’auriculothérapie.

L’acupuncture vient stimuler des points précis localisés sur les méridiens du corps. L’acupression (ou digitopuncture), technique ancestrale sans aiguille, est tout aussi efficace et non invasive, si on l'utilise sur les mêmes points et mêmes méridiens que l'acupuncture.

auriculothérapie acupuncture oreille

L'auriculothérapie

C'est une méthode qui fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise et qui a pour but  de stimuler certaines zones de l'oreille. Cette réflexologie auriculaire agit à distance sur des zones anatomiques précises du corps.

Cette stimulation prolonge les effets des traitements en massage ou acupression.

reflexologie plantaire massage pieds

Méthode S.H.E.N.©

Ce système d'harmonisation et d'équilibre des énergies est basé sur des systèmes holographiques. Cette méthode permet d'agir sur toutes les douleurs du corps en intervenant uniquement sur les avant bras, le bas des jambes ou le crâne.

Cela permet d'éviter les zones enflammées avec des effets rapides.

Cette méthode est efficace à la fois sur les troubles physiques mais aussi psychiques et organiques.

C'est un système qui permet de rebâtir l'équilibre du méridien et de restaurer une circulation fluide.

ventouses acupuncture massage

Les ventouses

La ventouse chinoise a pour principe d'extraire l'air de la ventouse en y insérant du coton que l'on brûle, cela créé donc une aspiration lors du contact de la ventouse sur la peau.

Les ventouses ont de nombreux bienfaits : détendent le système nerveux central (insomnie, stress, dépression, burn-out), favorisent l'acceptation des émotions, détendent le dos (douleurs dorsales, sciatique), libèrent le diaphragme, libèrent des endorphines, accélèrent la récupération (pour les sportifs, tendinites, douleurs...), agissent sur les problèmes respiratoires.

Céline LORNET

Entreprise Individuelle

Les vocables « massage » et « acupuncture » sont utilisés dans leur sens commun et ne visent pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l’exercice des professions de masseur-kinésithérapeute ou médecin acupuncteur. Les techniques référencées ici sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs chinois multiséculaires.
Les méthodes « non conventionnelles » ne se substituent d'aucune manière à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques. Dans certains cas d’ailleurs il est nécessaire d’avoir l’accord préalable écrit du médecin pour intervenir (en cas d’instabilité émotionnelle trop importante par exemple).

Les techniques non conventionnelles sont seulement des techniques complémentaires visant à gagner en vitalité et accéder à plus de bien-être.

SIRET 91330862300028

bottom of page