top of page

Massage Traditionnel Chinois
TUI NA AN MO

Le Tui Na est une technique de massage énergétique faisant partie des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce "massage" regroupe tout un ensemble de techniques manuelles, de normalisations ostéo-articulaires, musculaires et viscérales.

Tout comme l'acupuncture, le Tui Na s'appuie sur les méridiens et les points d'acupuncture du corps pour agir directement sur notre énergie (Qi), en la dispersant, la tonifiant ou en l'harmonisant dans le but de rééquilibrer et de la faire circuler.

Le massage Tui Na est une pratique curative de massothérapie qui harmonise l'énergie vitale, si chère en naturopathie. Le Tui Na a plus d'effets thérapeutiques que relaxantes car il permet de distinguer un problème spécifique, surtout les douleurs liées aux muscles et aux articulations (maux de dos, sciatique, arthrite...).

Il permet de stimuler le système immunitaire, de soulager les maux récurrents comme les migraines, le rhume, d'apaiser les douleurs articulaires, soulager l'anxiété et le stress...

Le temps du massage est variable en fonction de la réponse à la moxibustion.

​

Massage du dos
Massage des épaules

Massage du Shenzen©

Pratique énergétique qui consiste à stimuler des points de méridiens avec les doigts par de la moxibustion (bâtonnets d'armoise chauffés) et par des frottements sur certaines zones du corps.

Ce massage tonique et ferme a pour but de réorganiser l'équilibre dans le corps et de clarifier l'esprit.

Par son action, le massage Shenzen© apporte de nombreux bienfaits tels que : renforcer le système immunitaire, supprimer les frustrations, effacer les contractures psychiques, rééquilibrer ses énergies de manière à apporter calme et sérénité en soi, améliorer le fonctionnement de la sphère digestive, accepter notre passé, favoriser l’élimination, favoriser l’épanouissement de soi par le lâcher prise, agir sur certains troubles psychiques, réguler les émotions, être salutaire pour les troubles liés aux règles...

​

Il s’agit d’une solution qui peut aussi être utilisée en prévention.

​

Allongé sur le dos, il y aura des mouvements de va et vient, des frictions, de l’acupression sur l’ensemble du corps avec un passage de moxibustion (point chauffé par un bâton d’armoise) sur le ventre.

Le premier protocole est basé sur 3 séances, effectuées en 21 jours. Ensuite, il peut se faire, comme la tradition chinoise le veut, à chaque intersaison, c'est-à-dire dans un laps de temps de 18 jours, à chaque changement de saison, afin de renforcer l'organisme dans son ensemble.

​

Il est aussi important de respecter certaines règles durant les 25h qui suivront la séance :

  • Ne pas toucher l’eau.

  • Ne pas utiliser de corps froid et gras (les crèmes corps et visages, démaquillant, les déodorants, huile de soin ou de massage, cataplasmes divers et bain dérivatif) sur toute la surface du corps, y compris les mains et le visage.

  • Ne pas faire de sport, de massage, pratiquer une activité qui fait transpirer beaucoup, avoir de rapport sexuel sauf en cas de désir d’enfant

  • Ne pas boire d’alcool ni fumer

En effet, à la suite du massage s’installe une courte phase de transitions énergétiques qui peuvent un peu chambouler (rêves abondants, émotions exacerbées, bouffées de chaleur…). Il est recommandé de boire beaucoup d’eau, se détendre et accepter le changement que procure le massage Shenzen©.

​

Traitement de ventouses

Massage à la ventouse

Les ventouses s'utilisent pour dénouer les tensions, soulager les douleurs, drainer ou tonifier l'énergie, raffermir la peau, diminuer la cellulite, détendre et lutter contre le stress..

Posées de façon statique, éclair ou mobiles en massage, sur des points d'acupuncture ou des zones précises, elles induisent un phénomène de succion qui stimule, tonifie et draine afin de traiter de nombreux problèmes telles que la fatigue, les douleurs ostéo musculaires, les problèmes respiratoires, digestifs, gynécologiques, la cellulite.

Un massage dorsal sera complété après la pratique des ventouses.

​

Je peux utiliser cette technique dans mon suivi naturopathique en fonction de la personne et de ses maux.

​

Traitement de ventouses
Massage du dos
Ventre

Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui se concentre sur les organes internes (foie, rate, pancréas, estomac, intestin).

En Chine, le ventre est souvent considéré comme notre premier cerveau, centre de nos émotions.

​

J'intègre si besoin cette technique dans le massage Tae Mo en fonction des besoins de la personne.

​

Idéal en cas de syndrome du colon irritable, digestion difficile (diarrhées, constipation, douleurs...) et agit sur le système lymphatique et circulatoire, sur les règles douloureuses, le sommeil, favorise l'amincissement, diminue l’anxiété, l’angoisse...

​

Ce massage apaise aussi les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes.

​

Le Chi Nei Tsang entraîne la digestion émotionnelle qui serait la raison d'une hygiène de vie déficiente si elle est néfaste.

​

Je peux utiliser cette techique dans mon suivi naturopathique en fonction de la personne et de ses maux, voire l'intégrer dans le Tae-Mo si besoin.

Huiles et Cosmétiques

Massage TAE-MO

Ce massage traditionnel chinois porte le nom du méridien TAE-MO, aussi appelé méridien ceinture car il fait 3 fois le tour de notre taille et maintient les 12 méridiens principaux à leur juste place.
Ce massage a pour but de soulager et de traiter les problèmes de dos, liés  au déséquilibre énergétique du méridien de la vésicule biliaire.
En libérant les blocages énergétiques entre le haut et le bas du corps, ce massage permet de retrouver calme et sérénité.
Le massage sera associé à la pratique de la moxibustion et au massage du ventre.

Aussi conseillé pour les personnes qui veulent perdre du tour de taille ainsi que les personnes qui ont beaucoup de colère en elles (à faire avant un Shenzen© pour ces dernières).

Modèles de sous-vêtements

CONTRE-INDICATIONS DES MASSAGES TUI NA

Comme beaucoup de massages, les massages Tui Na sont déconseillés en cas de blessures, de fièvre, d'une infection ou de la présence de bleus sur le corps, après une intervention chirurgicale ainsi que pour les femmes enceintes (et les enfants pour le Shenzen©) et les personnes atteintes de cancer.


Si vous souffrez de troubles de la circulation (cardiaques, phlébite) et que vous souhaitez vous faire masser, il est impératif de demander l'avis à votre médecin traitant avant.

​

Interdit de pratiquer les ventouses : en cas d'arthrodèse (plaques ou vis dans le dos), d'appareillage, d'ostéosynthèse...en cas de cancer, d'anorexie, femmes enceintes, enfants de moins de 3 ans ou personnes affaiblies.

bottom of page